Journée Claim Management à l’AFCM
L’Association Française du Contract Management a organisé une journée dédiée au claim management articulée en trois parties:
- Une présentation des pratiques et du claim management chez Thalès par Xavier Fontana, directeur du contract management des grands projets internationaux;
- Une table ronde dédiée au claim management;
- Un atelier sur la gestion de réclamation.
La journée a eu le mérite de reposer des bases claires sur ce qu’est un claim et sa gestion.
Notre conférencier a eu l’intelligent de nous résumer le contract management en 10 commandements:
- Le contrat est la loi entre les parties
- Un claim n’empêche pas de garder de bonnes relations
- Si tu cherches la paix, prépare la guerre
- Les paroles s’envolent, les écrits restent
- Démontrer, c’est convaincre
- L’émotion est mauvaise conseillère
- Le contract manager n’est pas un magicien
- Garder la vision globale
- Seuls les paranoïaques survivent
- L’essentiel est d’atteindre les objectifs de l’entreprise
Puis de nous présenter les 6 étapes d’un bon claim:
- Statement
- Entitlement
- Causation
- Quantification
- Submission
- Negotiation
Nous avons alors suivi son discours sur les éléments affaiblissants un claim, puis lors de focus sur les claims pour retards dus au client et pour perturbations.
Si l’intervention de Xavier Fontana était extrêmement pertinente et bien construite, j’aurai apprécié que la table ronde mette plus en perspective la notion de claim et de contract management avec les aspects opérationnels des projets et avec la vie d’entreprise, notamment dans les réponses aux questions.
Néanmoins, un sondage liminaire à la journée dont les résultats nous ont été révélés lors de la table ronde rappelle les maître-mots du contract management:
précision – écoute – anticipation – facilitation
Je reviendrai dans d’autres billets sur deux questions intéressantes posées lors de cette journée:
- Quel est le timing du claim – quand le notifier, quand le présenter,… ?
- Que faire quand un contrat est signé en sachant que le planning validé avec le client n’est pas réaliste ?
Merci aux organisateur, aux animateurs et aux participants de cette journée !
-
Jean-Charles Savornin
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du contract management
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