Retour sur le 1er café débat virtuel de l’AFCM- Interview de Vincent Leclerc
Tu as été invité au premier café débat que l’AFCM a organisé en distanciel en novembre dernier ; quelle est ton impression pour cette première ?
Effectivement j’ai répondu avec grand plaisir à la sollicitation de l’AFCM. Le fait de proposer ce café débat virtuel a montré que la communauté sait s’adapter, le minimum pour le Contract Management. Je milite depuis de nombreuses années pour développer la communauté de pratique et donc avec cette première, j’ai peut-être ouvert la voie de l’AFCM vers l’animation d’une communauté en réseau !
Qu’en as-tu retenu ?
Pour rappel, le thème de départ était « la Covid-19 et son impact sur l’exécution des contrats ». Un vaste sujet qui aurait pu nous tenir éveillés toute la nuit tant les participants ont échangé leurs nombreuses expériences acquises au cours de cette année !
Pour moi la crise sanitaire et sociale liée à l’épidémie de Covid-19 a eu (et aura) un impact certain sur de nombreuses activités, de multiples métiers et c’est indéniablement le cas pour le Contract Management au sein de nos organisations /projets.
Il faut mettre en valeur les initiatives, pousser les innovations qui rendent le CM plus efficace (par exemple un kit de Q&R ou des fiches d’analyse de sujet contractuel spécifique, ou encore la digitalisation). Les situations que nous avons traitées se sont révélées riches d’enseignement et de pistes de capitalisation qui apportent des exemples concrets auprès de nos interlocuteurs pour remporter leur adhésion… quand c’est encore nécessaire !
Même lorsque la Covid-19 sera de l’histoire ancienne, nos organisations feront face à de nouvelles perturbations. Il y a clairement un effet d’accélération sur bon nombre de sujets comme la remise à plat de la gestion des risques.
Finalement la crise sanitaire a toutes les « chances » de faire bouger les lignes plus vite que n’importe quelle contrainte réglementaire… L’apport de l’IA afin de faciliter le traitement d’informations non structurées, traiter en masse des processus encore manuels ou encore pour permettre un pilotage plus efficace de la relation avec les tiers dans la détection de signaux faibles par exemple ou dans le pilotage de la conformité, sont autant d’éléments qui justifient les nombreux business cases d’implémentation possible au sein de la fonction CM.
La digitalisation est devenue un élément fondamental pour le développement de notre métier, la réussite du projet et plus largement la compétitivité de l’entreprise.
A l’occasion de ce e-café débat tu as parlé de ton ACTE au quotidien. Peux-tu nous en dire plus ?
C’est vrai que les échanges très riches ce soir là sont allés plus loin que la crise sanitaire et heureusement ! Alors oui j’ai abordé en 4 lettres ce que j’appliquais au quotidien. ACTE pour :
Analyse contractuelle, sans quoi toute stratégie de gestion contractuelle ne saurait être établie
Communication, en interne pour expliquer les rôles et responsabilités d’un Contract Manager au sein d’une organisation et en externe afin d’assurer un relationnel entre les parties prenantes pour limiter et gérer les conflits
Traçabilité, indispensable comme chacun sait notamment lorsqu’on va établir ou analyser un claim
Engagement, auprès de l’équipe pour une réponse dès l’occurrence d’une question / d’un sujet
Je voudrais ici souligner que mon « ACTE » n’apporte les résultats espérés qu’avec une adhésion pleine et entière de l’équipe pour laquelle j’interviens en particulier le Project Manager.
En ce début d’année, quels sont tes projets ?
Tout d’abord je commencerai par mes vœux : Si Noël nous a permis de terminer cette année difficile avec l’espoir d’un vaccin, je souhaite que cette pandémie nous laisse les élans de solidarité entraperçus ou les changements dans nos comportements et habitudes de consommation.
Pour ce qui concerne mes projets, j’en ai quelque uns en « fermentation » (c’est mon côté amateur de bières qui parle !) et j’espère que 2021 me donnera l’occasion de les développer pour les partager au sein de la communauté.
-
Jean-Charles Savornin
Comments (2)
Laisser un commentaire Annuler la réponse
du contract management
Très sympa !
merci Vincent, pour l’échange des bonnes pratiques je retiens ACTE, IA, et l’e-café à renouveler en 2021 !