IA, Contract Management et Project Management
Votre serviteur s’est rendu à la conférence « Contract Management et Project Management: l’Intelligence Artificielle va-t-elle changer la donne ? » organisée par Gide, Accuracy, SMAP et ECP.
Retour sur cette soirée riche en échanges.
L’Intelligence Artificielle
En guise d’entrée en matière et de définition, je vous rapporte une citation d’un des intervenants:
« L’IA, c’est des statistiques » – Alexandre Grux, Hyperlex
L’Intelligence Artificielle prend les données que nous pouvons lui apporter et les transforme de manière structurée sur la base d’une analyse statistique. Sans donnée d’entrée, il n’y a pas d’IA.
L’IA et le contract management
« Le droit est une très bonne matière pour l’IA » – François-Xavier Balme, Gide
La première table ronde, organisée autour de l’IA, a permis de retracer en quoi l’IA peut être utile au contract management:
- Elle va permettre de créer des contrats, et notamment des contrats standard. Cela sera également particulièrement utile pour organiser la cohérence d’une arborescence de contrats sur toute la chaîne logistique: le fameux « flow-down » ou « back-to-back » des clauses avec votre client seront automatiquement répercutées auprès de vos sous-traitants;
- L’IA permettra également de détecter des causes de crises/contentieux potentiels et de faire émerger des alertes;
- En phase de contentieux, vous pourrez, grâce à l’IA, analyse un grand volume de documents (il faut environ 5 minutes pour traiter 100 000 contrats)
- Enfin, l’Intelligence Artificielle permettra de retraduire en vocabulaire simple (non juridique) le contrat pour les techniciens.
L’IA et le project management
La seconde table ronde était organisée autour de l’IA et du project management.
« L’IA appliquée au projet, ce n’est pas de faire mieux, plus vite et moins cher, mais de passer à un autre niveau de gestion de projet » – Milie Taing, Lili.ai
Les attentes des intervenants relatives à la mise en place de l’IA sont de:
- Simplifier les relations dans les projets;
- Automatiser, pour aller plus vite;
- Améliorer les REX pour éviter de refaire les mêmes erreurs;
- Améliorer l’estimation initiale du projet
La propreté des données et le retour d’expérience
Je retiens deux points marquants de tous les échanges lors des tables rondes, des présentations et des échanges qui ont suivi.
Tout d’abord, les données doivent être propres et robustes. Comme disent les anglos-saxons: « garbage in, garbage out ». Si les données traitées par l’IA ne sont pas précises, le résultat ne peut pas être pertinent.
« L’IA produit beaucoup de bruit et beaucoup de fausses alertes » – Robert Plana, Assystem
Ensuite, l’IA va permettre d’améliorer les retours d’expérience par une analyse des données du projet afin de s’améliorer à la fois lors de l’estimation, mais également de standardiser des méthodes, des process et des outils (comme l’organigramme des tâches par exemple). L’IA permettra ainsi de garder la mémoire des projets.
Mais nous sommes encore bien loin de tout cela…
Finalement, le vraie question importante est:
Que veut-on demander à l’IA et qu’attend-on d’elle ?
Le sujet d’un prochain colloque ?
Un remerciement tout particulier à Jérémie Averous et Julien Ventroux.
-
Jean-Charles Savornin
Commentaire
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du contract management
Merci Jean-Charles. Article fort utile pour les absent.e.s !
La prise de parole de Remy ROUGERON/General Counsel THALES, ce matin, en introduction au colloque de l’ADUCMA fait donc directement écho à la première table ronde : il évoquait les initiatives du groupe pour exploiter le potentiel de l’IA et du digital, dans l’exploitation de la matière contractuelle. Et notamment : comment favoriser la phase d’analyse des offres (lorsque l’on est sur des gros volumes d’offres … et de pages dans chacune 😉 grâce aux nouveaux potentiels technologiques ?! Outils d’analyse de la data, restitution des données clé, etc…