Le contract management au défi de l’intelligence collective
30 juin 2018

Le contract management au défi de l’intelligence collective


Colloque ADUCMALe 29 juin dernier se tenait le colloque de l’ADUCMA sur le thème: « Le contract management au défi de l’intelligence collective« .

Cette année le colloque était parrainé par Laurent Gaultier (Alstom Transport).

Au cours des trois tables rondes, nous avons pu écouter les intervenants sur les thèmes:

1. La négociation dans un contexte multiculturel

En contexte de négociation multiculturel, pensez à bien identifier qui prend la décision et comment.

Qui prend la décision: cela peut être une personne, ou alors un groupe de personne. Dans certaines cultures, chacun donne son avis, et le consensus est alors la décision prise. Dans d’autres culture, seul l’avis du chef compte. Encore faut-il savoir qui est vraiment le « chef » !

2. Les technologies au service du contract management

Lors de cette table ronde, Thalès nous a présenté les outils mis en place, dont le principe des Smart Contracts (où comment la machine peut aider dans le pilotage des contrats) et un outil de lecture d’appel d’offre pour en sortir le contract memo.

3. Où commence et où s’arrête la mission du Contract Manager par rapport à celle du Project Manager ?

Cette table ronde m’a un peu déçu et ce sujet m’étonnera toujours. Pourquoi opposer Contract Manager et Project Manager alors que tous les deux doivent concourir au bien du projet ? Pourquoi vouloir un contre-pouvoir au Project Manager alors qu’il a déjà le responsable financier du projet (entre autres) et sa propre hiérarchie, sans compter les nombreux projets où le Project Manager a un lien fonctionnel et non hiérarchique avec son équipe ? Pourquoi vouloir opposer le pilotage du contrat et le pilotage du projet alors que le projet n’existe que parce qu’il y a (volonté d’écrire) un contrat, et qu’un contrat n’est rédigé que pour faire un projet ?

Même les exemples des participants m’ont étonné: un Project Manager ne devrait pas avoir besoin de Contract Manager pour s’impliquer dans le pilotage des risques ET des opportunités, puisque c’est l’essence même des projets d’être pleins de risques et d’opportunités. Comme je le dis à mes clients, un chef de projet qui ne pilote pas ses risques et opportunités n’est pas un bon chef de projet: soit on le forme, soit on le change, mais lui adjoindre un Contract Manager ne changera pas cela.

Et finalement, la question qui me gêne toujours autant: pourquoi parler de Contract Manager là où l’essentiel est de pratiquer le Contract Management ? Oublie-t-on que le Contract Management est un travail d’équipe et que des projets se passent très bien sans Contract Manager parce que le Project Manager pilote bien son équipe, a compris les principes du Contrat Management, et les fait appliquer à son équipe ?

Arrêtons donc de vouloir mettre des Contract Managers partout, et promouvons le Contract Management !

 

  • Jean-Charles Savornin
    Jean-Charles Savornin

Comments (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en relation
Le Journal du Contract Management n°15

Le Journal du Contract Management n°15

Publié le 24 décembre 2024
Le Journal du Contract Management n°14

Le Journal du Contract Management n°14

Publié le 24 décembre 2024
Le contrat d’alliance

Le contrat d’alliance

Publié le 1 avril 2024