Quelles sont les obligations de vos clients ?
Une seule obligation: payer en temps et en heure !
J’ai eu cette réponse d’un « professionnel » de la gestion de projet récemment.
Qu’en pensez-vous ?
Rappelons qu’un contrat est signé par un fournisseur ET un client. Et à y regarder de plus près, le client doit bien plus que payer en temps et en heure. Ci-dessous je vous présente une liste d’obligations client, mais avant d’y arriver, souvenons-nous que, par définition, un projet est unique, de même que son contrat. Cette liste, issue de l’expérience de différents projets et contrats, n’est en rien exhaustive, et surtout, elle doit être adaptée à chaque cas particulier du contrat considéré. Les ajustements dépendent notamment du partage de périmètre de chacun (client et fournisseur), du point de livraison, du produit/service/système/performance attendu…
Voici donc des exemples d’obligations client:
- Payer en temps et en heure (évidemment);
- Participer aux inspections (usines, site, …) tel que défini dans le plan d’inspection;
- Commenter les plans / le design;
- Fournir des données d’entrées de conception (plan d’intégration, plan d’interface,…);
- Fournir une spécification d’interconnection avec son réseau informatique / un protocole de communication;
- Piloter ses autres fournisseurs;
- Donner accès au site / chantier / usine;
- Définir précisément une adresse de livraison avec un contact (nom de personne et numéro de téléphone) au point de livraison;
- Fournir des instructions d’emballage et de marquage des caisses;
- Lever les options prévues au contrat;
- Définir un planning de livraison;
- …
J’entends déjà certaines personnes répondre:
Mon contrat est un clé-en-main, le client achète que nous faisons tout !
Certes… mais le client ne spécifie-t-il pas un certain nombre d’éléments, comme l’emplacement, le permis de construire, les autorisations administratives, ou encore les contraintes de l’exploitant ? Y compris dans le cas de BOO (Build-Own-Operate) ?
Ces obligations peuvent (doivent !) être suivies dans un tableau comme cet exemple: Projectence – Obligations client
Et vous, quelles obligations ont vos clients dans vos contrats ? Comment les suivez-vous ?
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Jean-Charles Savornin
Comments (4)
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du contract management
La liste est longue … Participer aux réunions, approuver les sous traitants, mettre en place les ressources adéquates… Et il convient parfois d ajouter un délai à certaines obligations. Et le jeu au cours d un projet consiste à faire porter au client ou au titulaire les obligations nouvelles qui apparaissent en cours de projet….
Oh oui, les meilleurs celles-là: celles qui apparaissent en cours de projet…. Pour peu qu’elles soient en contradiction avec d’autres déjà existantes, ça promet de bonnes discussions !
Excellente réflexion, même si c’est la logique même, il est bon de se le rappeler!
Merci Albert !