Quelle formation au contract management ?
16 septembre 2016

Quelle formation au contract management ?


Formation au contract managementLe contract management s’est beaucoup développé en France ces dernières années, et cette évolution continue, ce qui amène un certain nombre d’acteurs à proposer des formations; alors, quelle formation au contract management choisir ?

Au-delà de l’expérience, indéniablement primordiale pour ce métier, la réponse tient plus dans le « pour quoi » – ou « pour qui » – que dans le « quoi ».

Le « quoi », c’est la formation en elle même. Cette formation doit être vue comme un moyen, un outil d’atteindre un objectif. Cet objectif va donc guider les choix de la formation.

J’ai identifié trois catégories de personnes pouvant être formées au contract management; la catégorie dans laquelle vous vous trouvez va donc avoir une grande importance.

Contract manager

Un contract manager voudra devenir un expert, un référent, sur les méthodes, outils, process et état d’esprit du contract management. Il aura besoin de se former en profondeur, sur toutes les thématiques du contract management, pour apporter à l’équipe projet une véritable valeur ajoutée.

Un contract manager préférera donc une formation longue, complète, plutôt certifiante pour pouvoir apparaître sur son curriculum vitae.

Les thématiques abordées par cette formation doivent comprendre à minima:

  • des éléments de droit et de techniques contractuelles, sans entrer dans tous les détails – le contract manager n’a pas vocation à remplacer le juriste
  • une culture « projet », afin de comprendre et pouvoir interagir avec les membres du projet, au sein du projet
  • les clés de prévention et résolution de litiges (claim….)
  • la négociation
  • des ateliers d’écritures
  • quelques éléments de finance de projet – financement et suivi des coûts et prix de vente
  • les outils, notamment informatiques, existants
  • les principes de gouvernance d’un projet

Project manager

Un chef de projet, lui (ou elle), pourra profiter pleinement d’une formation plus courte, présentant les liens entre contract management et project management. Le chef de projet doit comprendre ce qu’est le contract management et la valeur apportée à son projet, sans quoi l’intervention d’un contract manager sera plus vue comme un centre de coûts supplémentaire que comme une vraie aide au projet.

En ce sens, une formation de 1, 2 ou 3 jours suffira au chef de projet, et sera souvent basée sur des exemples et de cas concrets de projets. Elle inclura généralement les éléments suivants:

  • le lien entre projet et contrat
  • les rôles et responsabilités du contract manager
  • des éléments de stratégie contractuelle et les impacts sur la performance du projet
  • la négociation et résolution de conflit
  • l’éthique
  • des ateliers de lecture de clauses contractuelle – plus on lit de contrat, plus on est à l’aise et plus on lit vite

A plusieurs reprises, lorsque j’anime des formations sur le contract management à destination de directeurs et chefs de projet, certains participants me font remarquer qu’il ne manque plus que des éléments de reporting financier et de suivi des coûts pour que la formation soit une formation à la gestion de projet. J’abonde totalement en ce sens: gérer un projet vendu à un client et gérer un contrat sont deux choses semblables. Une formation dédiée aux chefs de projets doit donc leur faire réaliser qu’ils font déjà du contract management, mais que l’état d’esprit est crucial !

Membre d’équipe projet

La troisième catégorie concerne les membres de l’équipe projet. Je conseille en général de faire suivre la même formation qu’aux chefs de projets aux personnes qui sont en contact avec le client (responsable technique, logistique, ingénieur sur site / chez le client,…), et de faire sensibiliser les autres membres de l’équipe projet par le chef de projet ou le contract manager, notamment par le biais de séances de lecture de contrat.

Et la Formation Complète au Contract Management, pour qui ?

La Formation Complète au Contract Management a été conçue à destination du chef de projet qui n’a pas de contract manager sur ses projets et qui doit assumer ce rôle. Elle sera donc également parfaite pour un contract manager désireux de se former et de comprendre le lien avec le project management.

N’hésitez pas à commenter.

  • Jean-Charles Savornin
    Jean-Charles Savornin

Comments (10)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en relation